Les masques sont devenus plus qu'une simple protection, ils se transforment en déclarations de mode. Le tissu que vous choisissez en dit long sur votre sens du style. Les masques en néoprène avec filtre au carbone sont non seulement esthétiques, mais ils protègent aussi contre les particules virales.

Le tissu néoprène est-il respirant ?

Le néoprène n'est pas un tissu respirant, mais c'est ce qui en fait un excellent choix pour les masques faciaux. 

Le néoprène est un tissu fabriqué par l'homme qui est extensible et résistant à l'eau. Il est surtout connu pour être utilisé dans les combinaisons de plongée car il isole le corps de l'eau froide. Ce matériau existe en différentes épaisseurs, les plus épaisses étant généralement de 6 ou 7 mm. Les designers l'utilisent pour tout, des vêtements d'extérieur et des chaussures aux robes et aux pantalons. 

Le néoprène est souvent utilisé avec d'autres tissus. Les fabricants le laminent entre des tissus extensibles comme le polyester, le nylon, ainsi que le velcro et la peluche. Comme le néoprène est épais en soi, il peut être difficile à coudre. C'est pourquoi de nombreuses personnes utiliseront une machine à coudre industrielle si elles utilisent souvent du néoprène.

Utilisations industrielles

En plus des vêtements, les fabricants utilisent le néoprène pour les tuyaux, les joints et d'autres raisons industrielles. Ce matériau est également résistant aux solvants, aux huiles, aux graisses et à la chaleur. Sa durabilité en fait un choix raisonnable lorsque des revêtements résistants à la corrosion sont nécessaires. Le tissu est si polyvalent que vous pourriez même utiliser une housse en néoprène pour votre ordinateur portable.

Les scientifiques de DuPont ont découvert le néoprène par accident dans les années 1920. Il a été perfectionné dans la décennie suivante et est devenu un matériau populaire pour les gants, les chaussures et les besoins commerciaux pendant la Seconde Guerre mondiale. Le néoprène est un polychloroprène fabriqué à partir de caoutchouc synthétique, ce qui le rend flexible, durable et stable. Le néoprène est facile à nettoyer, car il ne se décompose pas dans l'eau bouillante. 

Pourquoi le néoprène est-il utilisé pour les combinaisons de plongée ?

Bien que les designers utilisent le néoprène pour tous les types de vêtements, la plupart des gens associent encore le tissu aux combinaisons de plongée. Le néoprène emprisonne une fine couche d'eau entre la combinaison et la peau, ce qui permet au matériau d'atteindre la température du corps et de garder la personne qui le porte au chaud. Le néoprène isole thermiquement le porteur. 

Néoprène perforé respirant 

Si vous frappez sur le tissu en néoprène, celui-ci sera respirant. Ce tissu néoprène perforé est largement utilisé pour la fabrication de sacs fourre-tout en néoprène.

tissu néoprène perforé

Le néoprène est-il bon pour les masques faciaux ?

Comme le néoprène n'est pas respirant, il est un excellent choix pour les masques faciaux, mais seulement avec valve et filtres. Si vous fabriquez un masque facial en néoprène, mais sans valve, vous aurez du mal à respirer à travers lui. 

En raison de la durabilité du néoprène, il est utilisé depuis des années pour les masques faciaux. Les skieurs et autres athlètes se tournent vers le néoprène parce qu'il offre une barrière protectrice contre les éléments. Ce matériau ne se décolore pas au soleil et il est très résistant à l'ozone. Par temps froid, les personnes qui portent des masques en néoprène peuvent passer plus de temps à l'extérieur que celles qui n'en portent pas. 

L'épaisseur du néoprène en fait un choix de premier ordre pour les masques faciaux. Bien qu'il soit extensible, ce matériau synthétique ne permet pas aux gouttelettes d'atteindre le nez ou la bouche. Le néoprène conserve également sa structure après avoir été étiré, et il n'est pas affecté par l'exposition à des températures extrêmes.

Avantages de l'utilisation du néoprène pour un masque facial

Il y a plusieurs avantages à utiliser le néoprène comme masque facial, même s'il n'est pas respirant. 

  • Vous pouvez en faire un en collant ou en cousant des pièces. 
  • Elles sont extensibles, donc elles s'adaptent à tous les visages. 
  • Le néoprène est résistant aux intempéries et à l'eau.
  • Le tissu est peu coûteux. 
  • Le néoprène est résistant à l'abrasion et aux rayons UV. 
  • Vous pouvez imprimer des motifs personnalisés sur du néoprène. 
  • Le néoprène fonctionne bien avec d'autres tissus.
Caractéristiques du matériau néoprène

Utiliser avec un filtre

Si vous décidez d'utiliser un masque facial en néoprène, vous aurez besoin d'un filtre. Le meilleur choix est un filtre N95 qui utilise du carbone pour empêcher la poussière, les virus et les gaz toxiques de vous atteindre. Mais, si vous n'avez pas à vous soucier de la poussière, des gaz ou des vapeurs, le filtre N95 est également un choix judicieux car il empêche les virus d'entrer en contact avec vous. 

Le seul problème avec un masque facial en néoprène avec une valve et un filtre est que vos expirations ne quittent pas le masque. La valve s'ouvre lorsque vous expirez, donc si vous avez un virus, vous pourriez infecter des personnes qui sont autour de vous et qui ne portent pas de masque. La valve se referme lorsque vous inspirez, ce qui vous protège des autres. 

Confort d'étirement

Le néoprène présente plusieurs facteurs qui le rendent confortable à porter. C'est un tissu doux qui évacue l'humidité du corps. Si vous portez un masque facial en néoprène, vous pouvez être sûr qu'il n'absorbera pas la sueur ou l'humidité des intempéries. 

Les masques faciaux en néoprène sont confortables dans toutes les conditions météorologiques. Le tissu est résistant à la chaleur, de sorte que votre visage ne sera pas au-dessus de votre tête sous le masque. La qualité élastique du néoprène lui permet de s'adapter à n'importe quel visage sans perdre ses caractéristiques de protection. 

Dessins et couleurs attrayants

Le tissu néoprène est disponible dans toutes les couleurs, vous pouvez donc en choisir plusieurs pour accompagner vos tenues. La vraie beauté de ce matériau est que vous pouvez y imprimer. Et les fabricants y stratifient d'autres tissus. Les possibilités de conception sont pratiquement illimitées. 

Facile à entretenir

Le néoprène est l'un des matériaux les plus faciles à maintenir propre. Il peut être lavé en machine ou à la main. Si vous utilisez une machine, réglez-la sur doux et utilisez de l'eau chaude pour tuer les bactéries. Vous pouvez utiliser un savon à lessive classique. N'oubliez pas de retirer le filtre. Certaines personnes mettent leur masque dans un sac à lingerie pour protéger les valves. 

Si vous préférez laver vos masques à la main, vous pouvez le faire. Frottez-les avec un savon doux et enlevez l'excédent d'eau en les annulant. 

Comme les masques faciaux sont munis de valves, il est préférable de les laisser sécher à l'air ou de les laisser pendre. S'il fait soleil et chaud dehors, accrochez votre masque à l'extérieur pour bénéficier des rayons UV. 

N'oubliez pas non plus de laver les valves. Il est préférable d'utiliser de l'eau chaude ou tiède sur celles-ci. Vous pouvez également utiliser des lingettes à l'alcool pour nettoyer les bactéries ou autres débris indésirables que vous ne pouvez pas voir et qui s'accumulent dans le filtre. 

Quand changer les filtres

Comme les professionnels de la santé qui doivent changer régulièrement leur EPI, vous devez faire de même avec les filtres de votre masque. Les filtres N95 sont conçus pour durer jusqu'à 35 heures d'utilisation. De nombreuses personnes les remplaceront toutes les deux semaines si elles ne portent pas leur masque toute la journée. 

Si vous portez votre masque dans un endroit poussiéreux, vous pouvez changer votre filtre une fois par semaine. Si vous le portez pour vous protéger contre le COVID-19 dans un environnement intérieur, vous devez le changer tous les deux ou trois jours. Ces masques ne sont techniquement pas de qualité médicale, sauf si vous ajoutez un filtre de qualité médicale et que vous le remplacez régulièrement. 

La meilleure façon de déterminer quand il faut changer votre filtre est de faire attention à son degré de saleté. Si votre masque devient poussiéreux ou couvert de pollen, il est préférable de le changer. Si vous l'utilisez dans un espace intérieur où vous êtes régulièrement en contact avec des personnes, vous devez également le changer fréquemment.

masque facial en néoprène avec filtre

Comment choisir les bons masques en néoprène ?

Tous les masques en néoprène ne sont pas fabriqués de la même manière, ni avec la même qualité de tissu.

A éviter pour l'odeur de la colle

Si vous allez porter un masque, vous ne voulez pas qu'il sente la colle. Il existe des masques en néoprène qui sont cousus ensemble, donc ils ne sentent pas la colle. Le néoprène lui-même est fait de mousse de caoutchouc synthétique, et les scientifiques de DuPont ont passé des années à éliminer une odeur chimique pour le rendre portable.

Le néoprène mal fabriqué peut avoir une odeur en raison du processus chimique utilisé pour fabriquer le tissu. Si une odeur vous inquiète, achetez vos masques en néoprène chez Neoprenercar ce sont les seuls masques faciaux qui n'ont pas d'odeur.

Laminé avec du tissu de haute qualité

Les masques en néoprène de qualité supérieure sont souvent recouverts d'autres types de tissus. Le tissu doit être élastique et doux pour que le masque soit confortable à porter. De nombreux fabricants stratifient le nylon, le lycra, le polyester et d'autres tissus en jersey extensible sur du néoprène pour les masques faciaux. Ils utilisent d'autres types de tissus à des fins industrielles et commerciales.

Vannes et filtres

Les meilleurs masques en néoprène doivent avoir des valves pour que vous puissiez respirer. Ils doivent également avoir des poches pour les filtres. Les valves rendent les masques faciaux confortables à porter dans la chaleur, et les filtres vous protègent des particules indésirables.

Un visage qui vous ressemble

Comme le néoprène s'étire, de nombreux masques faciaux existent en une seule taille. Lorsque vous mettez le masque, il doit s'adapter à votre nez, à votre bouche et à votre menton sans aucun espace. Vous voulez qu'il bloque les gouttelettes qui peuvent causer le COVID-19. Les boucles d'oreilles ne doivent pas tirer sur vos oreilles. Lorsque vous retirez le masque, ne touchez pas la coque extérieure du masque lui-même. Ne touchez que les boucles d'oreille.

Face masks have become more than just protection; they’re turning into fashion statements. The fabric you choose says a lot about your sense of style. Neoprene face masks with carbon filters not only look good, but they provide protection against virus particles.

Is Neoprene Fabric Breathable?

Neoprene is not a breathable fabric, but that is what makes it an excellent choice for face masks. 

Neoprene is a man-made fabric that is stretchy and water-resistant. It is best known for being used in wetsuits because it insulates the body from cold water. The material comes in different thicknesses, and the thickest choices are usually 6 or 7 mm thick. Designers use it for everything from outerwear and footwear to dresses and pants. 

Neoprene is often used with other fabrics. Manufacturers will laminate it between stretch fabrics like polyester, nylon, as well as velcro and plush. Because neoprene is thick on its own, it can be challenging to sew, so many people will use an industrial sewing machine if they use neoprene often.

Industrial Uses

Along with clothing, manufacturers use neoprene for hoses, gaskets, and other industrial reasons. The material is also resistant to solvents, oils, greases, and heat. Its durability makes it a reasonable choice when corrosion-resistant coatings are needed. The fabric is so versatile that you might even use a neoprene cover for your laptop computer.

DuPont scientists discovered neoprene by accident in the 1920s. It was perfected in the next decade and became a popular material for gloves, shoes, and commercial needs during World War II. Neoprene is a polychloroprene made of synthetic rubber, making it flexible, durable, and stable. Neoprene is easy to clean, as it does not break down in boiling water. 

Why Neoprene is Used for Wetsuits?

While designers are using neoprene for all types of garments, most people still associate the fabric with wetsuits. Neoprene traps a thin layer of water between the suit and skin, and this allows the material to reach body temperature and keep the wearer warm. Neoprene thermally insulates the wearer. 

Perforated Breathable Neoprene 

If you punch on the neoprene fabric, then the fabric will be breathable. This perforated neoprene fabric is widely used to make neoprene tote bags.

perforated neoprene fabric

Is Neoprene Good for Face Masks?

Since neoprene is not breathable, it is an excellent choice for face masks, but only with valve and filters. If you make a face mask out of neoprene, but without a valve, you will hard to breathe through it. 

Because of the durability of neoprene, it has been used for face masks for years. Skiers and other athletes turn to neoprene because it offers a protective barrier against the elements. The material does not fade in the sun, and it has high-ozone resistance. In cold weather, people who wear neoprene masks can spend more time outside than people who do not wear them. 

The thickness of neoprene makes a top choice for face masks. Despite being stretchy, the synthetic material does not allow droplets to get to the nose or mouth. Neoprene also maintains its structure after being stretched, and it is not affected by exposure to extreme temperatures.

Advantages of Using Neoprene for a Face mask

There are several advantages for using neoprene as a face mask, despite them not being breathable. 

  • You can make one by gluing or sewing pieces together. 
  • They are stretchy, so they fit all faces. 
  • Neoprene is weather-resistant and water-resistant.
  • The fabric is inexpensive. 
  • Neoprene is resistant to abrasion and UV rays. 
  • You can print custom designs on neoprene. 
  • Neoprene works well with other fabrics.
Neoprene Material Features

Use With a Filter

If you decide to use a neoprene face mask, you will need a filter. The best choice is an N95 filter that uses carbon to prevent dust, viruses, and toxic gases from getting to you. But, if you do not need to worry about dust, gases, or fumes, the N95 filter is also a wise choice as it keeps out viruses. 

The only issue with a neoprene face mask with a valve and filter is that your exhales do leave the mask. The valve opens when you exhale, so if you have a virus, you could infect people who are around you and not wearing a mask. The valve closes up when you inhale so that you will be protected from others. 

Stretch Comfort

Neoprene has several factors that make it comfortable to wear. It is a soft fabric that wicks moisture away from the body. If you wear a face mask made of neoprene, you can be guaranteed that it will not pick up sweat or moisture from the weather. 

Face masks made of neoprene are comfortable in all weather conditions. The fabric is heat-resistant, so your face will not overhead under the mask. Neoprene’s elastic quality makes it fit any face without losing its protective features. 

Attractive Designs and Colors

Neoprene fabric comes in all colors, so you could pick several to go with your outfits. The real beauty of the material is that you can print on it. And, manufacturers laminate other fabrics to it. The design options are practically unlimited. 

Easy to Maintain

Neoprene is one of the easiest materials to keep clean. It can be washed in a machine or by hand. If you do use a machine, set it to gentle and use hot water to kill bacteria. You can use a typical household laundry soap. Don’t forget to remove the filter. Some people will put their masks in a lingerie bag to protect the valves. 

If you prefer to wash your masks by hand, you can. Scrub them with gentle soap and ring them out to remove the excess water. 

Because the face masks have valves, it is best to let the masks air dry or hang dry. If it is sunny and warm outside, hang your mask outside to benefit from UV rays. 

Don’t forget to wash the valves, too. It is best to use warm or hot water on them. You can also use alcohol wipes to clean bacteria or other unwanted debris that you cannot see that builds up in the filter. 

When to Change the Filters

Like health-care providers who have to change their PPE regularly, you should do the same with the filters in your mask. N95 filters are designed to last for up to 35 hours of use. Many people will replace them every two weeks unless they wear their masks all day. 

People who wear their masks where it is dusty, then you might want to change your filter once per week. If you are wearing it to protect against COVID-19 in an indoor setting, you should change it every two or three days. These masks are technically not medical-grade unless you add a medical-grade filter and replace it regularly. 

The best way to determine when to change your filter is to pay attention to how dirty it gets. If your mask gets dusty or covered with pollen, then it is best to change it. If you use it in an indoor space where you regularly interact with people, you should also change it frequently.

neoprene face mask with filter

How To Choose the Right Neoprene Face Masks?

Not all neoprene face masks are made the same way, or with the same quality of fabric.

Avoid for the Glue Smell

If you are going to wear a mask, you do not want it to smell like glue. There are neoprene face masks that are sewn together, so they do not smell like glue. Neoprene itself is made of foamed synthetic rubber, and the scientists at DuPont spent years removing a chemical smell to make it wearable.

Poorly made neoprene might have an odor because of the chemical process used to make the fabric. If you are concerned with a smell, buy your neoprene face masks from Neoprener, as they are the only face masks that do not have an odor.

Laminated With High-Quality Cloth

Top-quality neoprene face masks often have other types of cloth laminated to them. The cloth should have elasticity and be soft so the mask is comfortable to wear. Many manufacturers will laminate nylon, lycra, polyester, and other stretch-jersey fabrics to neoprene for face masks. They use other types of fabrics for industrial and commercial purposes.

Valves and Filters

The best neoprene face masks must have valves so you can breathe. They should also have pockets for filters. The valves make the face masks comfortable to wear in the heat, and the filters keep you protected from unwanted particles.

Fits Your Face

Because neoprene stretches, many face masks come in one size. When you put on the mask, it should fit around your nose, mouth, and chin without any gaps. You want it to block the droplets that can cause COVID-19. The ear loops should not pull on your ears. When you remove the mask, do not touch the outer shell of the mask itself. Only touch the ear loops.